skip to Main Content

Notre ambition

L’ écosystème d’aujourd’hui oblige les entreprises à évoluer désormais dans un environnement volatile, complexe, incertain, complexe et ambigu (Volitility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity -VUCA).

La complexité du marché, la multiplication des concurrents, la croissance rapide du digital, l’arrivée de la génération Y et Z, autant de facteurs qui  remettent en effet en question les approches stratégiques traditionnelles.

Notre ambition est de répondre avec vous aux multiples enjeux de votre organisation dont l’élaboration et le pilotage stratégique de l’entreprise.

La méthodologie AQUILA

Le Business Model et vision

La première étape de tout plan d’action stratégique  consiste à identifier, évaluer et détailler les ambitions et les enjeux avec la direction dans le but de bâtir une vision commune des défis à relever sur le court, moyen et long termes. Le B – A  BA de toute action stratégique passe par l’établissement du cadre stratégique et ma modélisation du business model.

Le cadre stratégique permet  de comprendre les visions, les valeurs et les missions de l’entreprise d’une part. Et d’autre part comprendre l’axe stratégique de l’entreprise ainsi que la définition des objectifs stratégique.

Véritable pierre angulaire de l’entreprise, le business model remet au cœur des discussions : l’offre proposée par l’entreprise, la cible, l’écosystème des parties prenantes, le positionnement de l’entreprise dans son environnement économique, sa démarche commerciale, son process métier etc.

Diagnostic stratégique et financier

Le diagnostic mené par AQUILA Consulting permet d’évaluer les facteurs clés du succès de l’entreprise, au regard de la concurrence, et plus généralement de l’environnement PESTEL au sein duquel l’entreprise intervient.

Le diagnostic stratégique permet donc de cartographier très précisément l’entreprise vis-à-vis de la réalité de son environnement économique, et de faire le parallèle avec sa réalité financière.

Le diagnostic financier nous permet de faire la corrélation entre la réalité financière de l’entreprise et la stratégie qu’elle déploie. Il est absolument primordial que ses deux facteurs soit en parfaite symbiose.

Enfin, l’analyse différentielle une méthode conçue par AQUILA permet, à travers une matrice, d’analyser des champs  spécifiques  de l’entreprise pour en faire ressortir les facteurs de risque.

Notre expertise en stratégie de croissance

Il existe plusieurs plusieurs modalités de développement stratégique appelées stratégie globales. AQUILA CONSULTING vous accompagne sur les modalités de mise en œuvre des stratégie globale.

Les stratégies globales (ou corporate) concerne toute l’entreprise. On distingue quatre types de stratégies globales :
▪ La spécialisation (faire une seule activité)
▪ La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
▪ L’intégration (faire tout, tout seul)
▪ L’externalisation (faire-faire)

À l’instar de nombreux cabinets de conseil en stratégie, qui s’arrêtent au rapport de préconisations, AQUILA Consulting procède à la mise en œuvre opérationnelle à travers une Roadmap (le BSC) définie avec la direction. Le Balanced Scorecard  (BSC) est un véritable système de management intégré de la stratégie. Il a pour vocation d’ organiser et piloter le déploiement de la stratégie générale d’entreprise à travers une démarche outillée.

Quelques situations pour faire appel à AQUILA Consulting

Entreprise en croissance exponentielle

Une opportunité a permis à l’entreprise de développer de nouveaux produits ou segments etc. Il s’agit d’une phase de changement délicate que nous accompagnons  à travers un plan d’action stratégique bien défini.

Une rentabilité en décroissance

Un marché plus agressif, les clients ont le « price power« , marché en enveloppement ou en situation  d’oligopole ou monopsone ; développement sur le marché de produit de substitution.

QUESTIONNEMENT SUR LE BUSINESS MODEL

Suite à un changement interne ou externe au niveau de la performance financière, structure organisationnelle, reprise, marché instable etc. l’entreprise entre en phase de restructuration.

Back To Top