skip to Main Content

Pourquoi développer le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion, est un poste clé pour l’entreprise, car il sert à analyser son modèle économique, à anticiper sa rentabilité et à mener les bonnes actions pour optimiser ses performances globales. Il s’agit d’une fonction dont la mise en en place se justifie davantage auprès des entreprises en développement. Dès lors que l’on atteint la trentaine de salariés,  une entreprise doit pouvoir entamer la mise en place de son pôle contrôle de gestion.

En effet, bien souvent, à l’amorçage de son développement, les entreprises internalisent cette fonction du contrôle de gestion au sein de leur service comptabilité. Mais il est important, dès l’atteinte de certains seuils d’effectif et de CA, de développer ce pôle contrôle de gestion au sein de l’entreprise.

A quoi sert concrètement le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est garant de la bonne santé de la structure en s’assurant que les ressources sont employées efficacement. Il intervient également pour fournir les outils qui vont servir aux décideurs pour suivre l’impact de leurs actions. Celles-ci résultant de décisions de portées stratégiques et tactiques.

Aider l’entreprise
à définir et à déployer[br sa stratégie au niveau opérationnel.

L’élaboration et l’allocation des budgets en tenant compte des objectifs à court terme et des objectifs stratégiques

La mise en place
de la procédure de gestion
et des règles opératoires

Le suivi des résultats par activité / BU / filiales / succursale etc… et mesure des performances réalisées

Le choix des indicateurs clés
des tableaux de bord
et gestion des risques

La maitrise des coûts (matière premières, vente, etc.), construction ou maîtrise de la supply chain

La production des états de gestions, mise en place et animation de revue budgétaires, de COMEX etc.

Favoriser la prise de décision financière du dirigeant et proposer des pistes d’amélioration

Notre mission auprès des sociétés de type Holding & Franchise

Chez AQUILA Nous sommes experts en comptabilité analytique et contrôle de gestion pour PME/PMI et ETi.
Notre intervention au sein des entreprises de type Holding ou des sociétés ayant développé des systèmes de franchises  a pour principal but de faire de la consolidation des comptes.

Il s’agit pour nous d’intervenir à plus basse échelle, auprès des filiales (pour les Holdings) ou des franchisés (pour les franchises) afin de piloter le contrôle de gestion et de remonter les données nécessaires au niveau Groupe pour la consolidation de la data.

Notre cabinet de conseil tourné vers les résultats pour ses clients, développe et opérationnalise le pôle, en couvrant toutes les facettes de la stratégie d’entreprise et accompagne sa croissance.
Notre action consiste  également à contrôler le déploiement opérationnel de la feuille de route définie plus haut.  Nous assurons donc une mission financière mais également de codirection de l’exploitation avec le manager ou responsable de site si le besoin se fait ressentir.

Déléguer une partie du contrôle de gestion chez AQUILA ; Nos atouts !

  • Chez AQUILA Consulting, nous disposons de Business manager (pour accompagner le responsable, manager de site ou le franchisé dans la gestion et la gouvernance de l’entreprise) et Business process manager (Pour la mise en place opérationnel d’action d’amélioration continue sur les process de production etc. selon la nature de l’activité)  ;
  • Pour la Holding : Un réel gain de temps (1), une optimisation de productivité car le manager ou responsable de site se concentre sur l’opérationnel (2,) un travail de pilotage de compte fait par des experts (3), et support pour le manager  pour des prises de décisions financières rapides (4) ;
  • Pour les Franchiseurs : Contrôler au mieux la performance du Franchisé (1), gain de temps et de productivité (2), le franchisé bénéficie de conseils d’un expert pour un meilleur pilotage de l’activité (3), et par ricochet, assurer le retour des royalties auprès du franchiseurs (4) ;
  • Pour l’un ou l’autre, AQUILA CONSULTING est un appui, le cas échéant, dans la mise en œuvre du projet stratégique  à déployer au niveau plus des filiales ou franchisés car étant en contacte directs avec ses derniers, nous assurons une  remontée d’informations pertinentes et utiles.

Notre méthode de travail et notre Expertise

Une action à deux vitesses :

  • première étape : Audit / diagnostic – préconisations et mise en oeuvre sur une courte période !
  • La seconde étape : Déployer nos plans d’actions à travers la mise en place du contrôle de gestion sur une période plus longue (comptabilité analytique et pilotage de la performance)
  • Des méthodes et outils développés par notre cabinet pour opérationnaliser la comptabilité analytique ;
  • Un travail de terrain pour l’ensemble de nos missions, avec des entretiens réalisés avec les acteurs de l’entreprise et du marché, des actions terrains avec et auprès des collaborateurs, des techniciens, des DBU, pour une meilleure compréhension de la chaîne de valeur ;
  • Une forte interactivité avec les dirigeants pour s’imprégner de leurs expériences, visions du marché et ambitions pour l’entreprise.
  • Des recommandations opérationnelles, avec un souci de priorisation : des plans d’actions réalistes… dont nous pouvons suivre la mise en oeuvre ;
  • Définir et piloter les indicateurs de performance correspondante à votre activité et la stratégie définie ;
  • Mise en oeuvre des actions de reportings, production mensuelle d’états de gestion et intervention en comité budgétaire et stratégique.
  • Nos consultants peuvent également intervenir pour assurer des missions internes de directeur d’exploitation (DirEx) dans le cadre d’un accompagnement à la restructuration.
Back To Top