Pourquoi développer le contrôle de gestion ?
Le contrôle de gestion, est un poste clé pour l’entreprise, car il sert à analyser son modèle économique, à anticiper sa rentabilité et à mener les bonnes actions pour optimiser ses performances globales. Il s’agit d’une fonction dont la mise en en place se justifie davantage auprès des entreprises en développement. Dès lors que l’on atteint la trentaine de salariés, une entreprise doit pouvoir entamer la mise en place de son pôle contrôle de gestion.
En effet, bien souvent, à l’amorçage de son développement, les entreprises internalisent cette fonction du contrôle de gestion au sein de leur service comptabilité. Mais il est important, dès l’atteinte de certains seuils d’effectif et de CA, de développer ce pôle contrôle de gestion au sein de l’entreprise.
A quoi sert concrètement le contrôle de gestion ?
Le contrôle de gestion est garant de la bonne santé de la structure en s’assurant que les ressources sont employées efficacement. Il intervient également pour fournir les outils qui vont servir aux décideurs pour suivre l’impact de leurs actions. Celles-ci résultant de décisions de portées stratégiques et tactiques.
Notre méthode de travail et notre Expertise
Une action à deux vitesses :
- première étape : Audit / diagnostic – préconisations et mise en oeuvre sur une courte période !
- La seconde étape : Déployer nos plans d’actions à travers la mise en place du contrôle de gestion sur une période plus longue (comptabilité analytique et pilotage de la performance)